vendredi 12 mars 2010

Que devient Jocelyn Joncour ? (et Emmanuel Métivier ?) Que devient le MoDem à Morlaix ?

Une petite recherche sur les blogs morlaisiens ravive en moi le souvenir attendri de ce candidat "MoDem", étoile filante du paysage politique de notre belle cité viaduquée, Morlaix.

Le blog de Jocelyn Joncour trouvé sur Blogspot est une coquille vide. Une intention sans lendemain.
Celui d'Over-blog n'a rien de folichon. Plus fourni, son dernier "post" date tout-de-même de Décembre 2007. Quant au contenu, rien ou presque sur Morlaix, il s'agit plutôt d'un collage (comme souvent pour les blogs politiques locaux ) issu d'un collectage minutieux (mais benoit) des dires de François Bayrou.

Le Télégramme titrait en 2007 entre deux tours :
" Après avoir semé, l'agriculteur Jocelyn Joncour veut récolter" et citait  « La conclusion de ce premier tour, c'est de dire que le centre a fait 9,5 %, qu'il a désormais un visage, un nom et un projet ».

En mars 2008, l'espoir de constituer une liste aux municipales s'était envolé. La faute à la parité si je me souviens bien (problème récurrent d'ailleurs pour tous les partis ). Restait alors à soutenir l'inquiétant Emmanuel Métivier aux cantonales. Inquiétant ? Visuellement j'entends. Le choix d'un anonyme brillant et terne (clair/obscur, comme ses documents de campagne) n'aura pas payé. Sa liste aux élections internes du Mouvement "Démocrate" pour la Bretagne avait beau s'appeler "Démocrates éclairés en Bretagne", force est de constater qu'il ne prenait pas très bien la lumière. Résultat plus que décevant  : 5ème derrière l'antique Parti Communiste et sa candidate désormais retirée de la vie politique, Marie-Paule Kérébel.
Il déclarait pendant la campagne  « On est là pour s'installer, pas pour un coup ».(LeTélégramme 24.01.2008)

Alors que reste-t-il de ces illusions perdues ?

Il m'arrivait de croiser les deux hommes par hasard dans les rues de Morlaix ou lors d'événements, je ne me souviens pas les avoir vu sur le terrain depuis ce fameux soir de premier tour des Cantonales.

Sur le blog de la 4ème Circonscription du Finistère du MoDem, le dernier article concernant Morlaix (et pas les Régionales ou autres) date de la fin Janvier. Il est signé Marie-Pierre Prigent, dont nous apprenons par ailleurs qu'elle est délégué pour la 4ème circonscription (suppléante de Mr. Métivier aux dernières cantonales). Sauf le respect que j'ai pour cette dame que je ne connais point (même de nom ou bien j'ai oublié), je pense qu'elle jouit de l'anonymat suffisant pour ne pas avoir de rôle majeur dans notre agglomération pendant encore quelques années ! C'est le moins qu'on puisse dire. Nous apprenons sur le site Modem du 29 que Mr. Métivier est toujours conseiller national du MoDem et délégué départemental.

Un petit détour maintenant sur le site de campagne du MoDem pour ces Régionales. Mme Prigent est candidate en 9ème position sur la liste finistérienne. Trop loin pour être élue évidemment. Le plus proche candidat géographiquement est, il me semble, une jeune candidate de 24 ans (un bon point pour l'ouverture à la jeunesse). Cette demoiselle a le privilège de... clôturer cette liste en obtenant la 27ème place ! Quant à Métivier, il ne figure même pas sur la liste !

Curieux tout-de-même quand on "est là pour s'installer" !

Sans avoir évidemment les éléments pour répondre aux questions posées dans le titre de cet article, cette rapide analyse me permet de décliner en guise de conclusion ces quelques phrases :
- le MoDem morlaisien est au mieux dans le même état que le MoDem national sinon inexistant.
- ses anciens candidats se sont apparemment lassé du combat politique bien rapidement, prouvant sans doute qu'ils s'engageaient pour de mauvaises raisons (du moins à Morlaix).
- il faudra sans doute quelques années pour que ce parti relève la tête dans notre circonscription, si ce n'est pas déjà mort-né.

2 commentaires:

  1. Bonjour,
    je viens de lire avec beaucoup d'attention ton message, sur le fond, tu as raison. Le flotement du MODEM aura eu raison de mon énergie.
    Quand au fait de "s'installer dans le paysage politique Morlaisien" j'y suis.
    Morlaix est une ville que j'affectionne et ou nos élus ont beaucoup à donner, de passion et d'engagement à prouver.
    Ce n'est pas le cas en ce moment! et je le regrette, sincèrement.
    Morlaix à besoin de passion, d'engagement, et de vision, non pas individuel pour un tremplin politique, mais collectif au service des Morlaisiens.
    Quand à mon blog, il est vrai qu'il me doit d'intervenir plus souvent,... je vais y remédier.
    Je ne suis pas lassé, mais au contraire, j'ai de l'énergie à revendre!!!
    A bientôt,
    Jocelyn JONCOUR

    RépondreSupprimer
  2. Je viens de publier un post sarcastique à ton sujet sans avoir vu ton commentaire auparavant!
    Tu as évidemment un droit de réponse que je publierais en page pleine et non pas en simple commentaire.

    Cordialement,
    Salvius.

    RépondreSupprimer